Etoile Fil'ante

Logo internet

... Quand mes dessins se transforment en tissus, les possibilités deviennent infinies.

Couture pour bébé et enfant : cadeau naissance, linge de maison, déco, créations sur-mesure et personnalisées …

Depuis 2018 à Carignan (Ardennes, France)

Ruban
  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. BLOG
  6. /
  7. Tuto couture
  8. /
  9. Lapin cale-porte : tuto...

 

Avant propos : il s’agit de mon tout premier tuto vidéo. Cet exercice n’est pas facile à faire et bizarrement dès que j’appuyais sur le micro pour enregistrer la bande son, je me mettais à bredouiller, à perdre le fil, une véritable catastrophe, pour moi habituellement si bavarde et à l’aise à l’orale (aller comprendre ce qu’à pu me faire ce fichu magnétophone). Du coup j’ai écrit mon texte et je l’ai lu, ce qui donne quelque chose de pas très naturelle . Ah aussi ! Accrochez-vous bien car je parle parfois vite mais très vite .

Promis, je ne peux que m’améliorer.

Lapin cale-porte : tuto couture

Liste des fournitures

  • Le patron (à télécharger ici)
  • Du ruban adhésif
  • Des ciseaux à papier
  • 1 coupon de coton épais de l30 cm x h40 cm 
  • Des épingles
  • Des ciseaux pour tissus
  • Du molleton de rembourrage
  • 600 g de sable, riz ou gravier pour le lestage.
  • 1 ou 2 sachets zippés en plastique assez solides.
  • Du fil assorti au tissu
  • 1 aiguille à coudre
  • 1 machine à coudre (il est tout à fait possible de coudre ce projet à la main si vous n’avez pas de machine)

Bienvenue sur mon tuto : le lapin cale-porte !

Pour faire ce lapin cale-porte il vous faut quelques fournitures dont la liste apparaît à l’écran et que je vais vous remettre dans le texte accompagnant la vidéo.

Je vous conseille d’utiliser un tissu assez épais afin de pouvoir résister au niveau des coutures.

Commencer par télécharger le patron que je vous fournis dans le lien accompagnant la vidéo, imprimez votre patron en taille réelle, pour cela vérifiez dans vos options d’impression que vous êtes bien en impression en 100 % , une fois imprimé  vous pouvez vérifier que votre patron est aux bonnes mesures en contrôlant les dimensions du petit carré qui doit faire 5 cm de côtés.

Scotchez votre patron puis découpez-le. 

Placez ensuite votre patron sur votre tissu que vous aurez préalablement plié en deux, endroits contre endroit,  tracez votre patron  en n’oubliant pas de marquer les repères qui vont servir à démarrer et à finir la couture lorsque que vous ferez le tour de votre lapin de façon à laisser une ouverture pour le rembourrage.

Découpez votre tissu.

Si votre tissu s’effiloche facilement je vous conseille de le surfiler avant de continuer les prochaines étapes,  pour cela vous pouvez utiliser un point zigzag ou alors le point chevron qui est mon préféré,  si vous ne savez pas ce qu’est le point chevron je vous ai mis une photo.

Une fois cette étape réalisée ou si votre tissu ne s’effiloche pas, nous allons pouvoir passer directement à l’assemblage, pour cela positionnez les deux côtés de votre lapin, endroit contre endroit, épinglez et commencez à assembler avec un point droit renforcé.

Le point droit renforcé est représenté par trois petites lignes en pointillées sur votre machine à coudre comme sur la photo. 

Assemblez les deux côtés de votre lapin en n’oubliant pas de laisser une ouverture pour mettre le rembourrage prenez votre temps allez-y doucement il y a beaucoup de courbes.

Maintenant nous allons aplatir le bas du lapin pour qu’il puisse tenir debout, pour cela nous allons aplatir les angles, les coudre et les découper.  

Une fois votre angle aplati en forme de triangle, vous devez tracer un trait perpendiculaire à la pointe de votre triangle, d’une longueur de 4 cm.

Faites une couture aux points droits sur votre trait, puis découpez votre angle à 1 cm de votre couture.

Faites la même chose pour votre deuxième angle.

Afin de vous aider à bien comprendre cette étape, voici quelques photos pour vous monter comment faire point par point.

Il faut maintenant cranter tout le tour de votre lapin afin que les coutures ne tirent pas quand vous allez le retourner. 

Crantez au plus près de la couture, mais faites attention à ne pas couper celle-ci.

Retournez votre ouvrage, prenez votre temps, aidez-vous d’une longue paire de ciseaux ou d’une aiguille à tricoter si besoin.

Commence ensuite l’étape du rembourrage, mettez de la bourre dans les oreilles, la tête, la queue et le haut du corps,  poussez la bourre avec vos ciseaux ou une aiguille à tricoter,  n’hésitez à mettre de la bourre généreusement, afin de bien gonfler le lapin.

Il est maintenant temps de préparer le petit sac de lestage, ici j’ai utilisé du sable, vous pouvez utiliser du riz ou du gravier, enfin ce que vous avez sous la main.

J’ai mis dans un petit sac style sac congélation environ 600 g de sable.

Ici mon sac est un peu grand et a eu un peu de mal à rentrer dans le lapin alors n’hésitez pas à faire plutôt deux petits sacs pour que ça rentre plus facilement.

Une fois le ou les sacs  mis dans le lapin, continuez à mettre de la bourre, il faut que le lapin soit bien dodu.

Pour fermer le cale-porte, on va coudre à la main avec un point glissé.

Pour m’assurer de la solidité de cette couture, j’utilise un fil doublé et j’ai fait une deuxième rangée de point par-dessus la première.

Si vous ne savez pas faire un point glissé voici un schéma :

Schéma point glissé

 

Schéma point glissé

Votre lapin cale-porte est maintenant terminé. Vous pouvez lui apporter un peu de décoration.

Ici, j’ai utilisé un tissu assez sobre, je l’ai donc égayé avec deux yeux autocollants, un ruban autour du cou et un patch fleurs que j’ai cousu sur le dos,  afin de l’assortir à ma déco de Pâques qui est beige vert pomme et jaune.

Attention toutefois avec les yeux autocollant je n’ai pas de petit bout de chou qui pourrait les arracher, si jamais vous avez des enfants en bas âge je vous conseille plutôt de dessiner des yeux avec un stylo indélébile ou un feutre spécial tissu ou alors de broder quelques points pour marquer l’emplacement des yeux. 

J’espère que ce tuto vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis et n’hésitez pas à me mettre une petite votre réalisation.. 

Je vous souhaite une excellente journée et de très bonnes fêtes de Pâques.

error: Content is protected !!