Dans les coulisses d’une collection
Dans cet article, je vais vous présenter les coulisses de la création, en pas à pas, de ma collection Les Ardennes, avec la naissance de ma petite mascotte le sanglier.
Pour commencer, chaque collection débute par une idée puis par quelques gribouillis et brouillons sur une feuille de papier (à l’ancienne).
Ici on peut voir mon premier jet (à gauche) puis la version finale encrée et numérisée, prête pour la mise en couleur (à droite).
Avant de démarrer la mise en couleur, j’ai travaillé plusieurs versions : avec clin d’œil, sans clin d’œil, avec tutute, avec bavoir.
Maintenant place à la couleur ! (Ici aussi il y a eu plusieurs essais avant de trouver les couleurs définitives)
En fonction de mes projets, j’ai travaillé encore d’autres versions dont voici 2 exemples :
Après avoir préparé tous mes visuels il est temps de penser à ce que je vais coudre ensuite et à la façon dont ces visuels vont y prendre place.
Dans le cadre de ma collection Les Ardennes, les premiers produits à voir les jours étaient des bavoirs bandanas et des essuie-mains circulaires.
Je passe donc à l’étape suivante avec la préparation de mes gabarits, que je vais pouvoir modifier à volonté, en fonction de mes envies et qui seront envoyés à mon imprimeur par la suite.
Et voilà à quoi peut ressembler le fichier qui va partir chez mon imprimeur, le but étant d’avoir le moins de perte possible.
Ici, bavoirs et essuie-mains sont sur un seul et même fichier car ils sont imprimés sur le même tissu, soit un tissu éponge coton pour la face absorbante et polyester sur la face imprimée.
Maintenant que la partie, dessin / design est terminée, que mon tissu a été livré, place à la partie couture :